Mentions légales

Copyright

Les publications mises à disposition sur le présent site sont consultables et téléchargeables gratuitement mais leur utilisation à des fins commerciales et/ou publicitaires est interdite. Elles peuvent être utilisées sous ces seules réserves : respect de l’intégrité de l’information et mention précise des sources.

Les éditeurs des Journées de Méthodologie Statistique de l’Insee sont favorables à la création de liens hypertextes vers les pages du présent site. De façon générale, tout lien établi à partir d’un autre site internet doit indiquer de façon claire à l’internaute qu’il est dirigé vers le site www.jms-insee.fr, en faisant notamment mention intégrale et visible de cette URL. En outre, les éditeurs des Journées de Méthodologie Statistique de l’Insee se réservent le droit de demander la dissolution des liens dont ils estimeront qu’ils sont de nature à porter préjudice à leur image ou à leurs droits.

Toute reproduction pour un usage autre que strictement privé des écrans de navigation du présent site et des marques et logos, notamment celui de l’Insee et des JMS, qui y sont affichés est rigoureusement interdite.

Copie, reproduction et utilisation des photographies et films sur le site des JMS :
Autorisées et à titre gratuit :

  • Dans le cadre privé pour un usage personnel.
  • Sur des publications numériques ou supports imprimés en rapport aux Journées de Méthodologie Statistique de l’Insee, sur la méthodologie statistique en générale, sur l’Insee et son ministère.
  • Sur des publications numériques ou supports imprimés pour les auteurs et coauteurs des interventions et toute personne ayant participé aux Journées de Méthodologie Statistique de l’Insee.

Une autorisation préalable n’est pas requise mais les informations de copyright doivent être indiquées : ©jms-insee.fr et l’auteur de la photo (voir les propriétés de la photo concernée) ou ©insee.fr et auteur pour un film.

Non autorisés :

  • La vente à des tiers, c’est à dire toutes utilisations à des fins commerciales.
  • Montrer une personne sous un angle ou dans un contexte potentiellement sensible qui pourrait être considéré comme offensant ou peu flatteur pour cette personne.
  • Utilisation à des fins pornographiques, racistes, discriminatoires ou toutes autres fins illégales.
  • A alimenter une base de données (banques d’images, rencontres, utilisateurs, etc.)

Informations éditeurs

Éditeurs :
Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)
Direction de la Méthodologie et de la Coordination Statistique et Internationale
Timbre L010
88 avenue Verdier – CS 70058
92541 Montrouge Cedex

Directrice de la publication : Sylvie Lagarde
Rédacteur en chef : Marc Christine
Conception du site et webmestre : Jean-Claude Hibert
Conception du logo JMS : Patrick Le Floch Meunier

Droit d’accès et de modification des données personnelles

Les données nominatives collectées via nos formulaires de contact ou d’inscription ne sont utilisées à aucune autre fin que celle pour laquelle elles sont expressément recueillies.

Les droits d’opposition, d’accès et de rectification respectivement prévus aux articles 38, 39 et 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’exercent auprès de :

Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)
Direction de la Méthodologie et de la Coordination Statistique et Internationale
Timbre L010 – site des JMS
88 avenue Verdier – CS 70058
92541 Montrouge Cedex

Limites de responsabilité

Les éditeurs déclinent toute responsabilité quant à la pertinence des informations fournies au regard des besoins particuliers des internautes et, a fortiori, quant aux utilisations qu’ils sont susceptibles d’en faire.

De même, ils ne prennent aucun engagement concernant les sites auxquels ils donnent accès au travers de leur site, et en particulier ne sauraient être responsables de leur contenu. Par ailleurs, les risques liés à l’utilisation de ces sites incombent pleinement à l’internaute, et notamment ceux liés à l’existence de virus ou de tout autre parasite de nature destructive.