Programme JMS 2015

JMS 2015

Les 12es Journées de Méthodologie Statistique, organisées par la Direction de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale, se sont déroulées du 31 mars au 2 avril à la Maison internationale de la Cité Universitaire de Paris. Leur succès a été franc avec plus de 700 inscrits, dont plus de 550 présents, et une centaine de contributions, réparties sur 26 sessions.

De très nombreux thèmes ont été couverts, notamment dans les domaines traditionnels des sondages, du calcul de précision, de l’imputation et de la non-réponse, de l’économétrie, des séries temporelles, mais aussi dans les domaines de la qualité et des méthodes de collecte, de l’anonymisation, de l’usage des sources administratives. Les communications portant sur la géographie, la statistique et l’économétrie spatiales et les petits domaines ont été particulièrement prisées. La session finale était consacrée à la question émergente des données massives, avec une introduction par l’Insee à la problématique de ces données dans le cadre de la statistique publique, suivie d’interventions du Cerema, d’EDF et de Télécom Paristech.

  • Nombre de communications : 101
  • Nombre d’auteur(e)s : 219
  • Accueil aux XIIèmes Journées de Méthodologie Statistique de l’Insee
    Stéphane GREGOIR, Directeur de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale de l’Insee

Président de session : David HAZIZA (Université de Montréal)

Président de session : Pascal CHEVALIER (Insee)

Président de session : Pascal CHEVALIER (Insee)

Président de session : Guillaume CHAUVET (Crest)

Présidente de session : Danielle LEBRASSEUR (Statistique Canada)

Président de session : Thierry ROCHER (Depp)

Présidente de session : Françoise DUPONT (Insee)

Présidente de session : Nathalie CARON (SOeS)

Président de session : Pascal ARDILLY (Insee)

Président de session : Stéphane GREGOIR Directeur de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale de l’Insee

Discutant : Stéphan CLÉMENÇON (Télécom Paris Tech)

Stéphane GREGOIR (Insee)